|
|
|
|
|
| Matière(s) : | Mathématiques |
| Classe et ordre d'enseignement : | Cheminement particulier |
| Temps alloué : | 60 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
| - |
Objectif(s) pédagogique(s)
| Vérifier des acquis en vue d'une révision. |
Objectif(s) de coopération
|
Pratiquer l'écoute active. S'entraider. |
Tâche du groupe
| À l'aide de la grille du puzzle mathématique, trouver les solutions aux 30 questions qui sont présentées. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
| - |
Ressources matérielles nécessaires
|
Par élève : Par équipe : Pour l'enseignante ou l'enseignant : |
Formation des équipes
|
Taille des équipes : trois élèves. Regroupement des équipes : au hasard, sélection avec les cartons. L'enseignante ou l'enseignant se garde le privilège de modifier les équipes qui ne fonctionnent pas. |
Interdépendance positive
| Il y a interdépendance de tâche et de but. On ne peut exécuter la tâche individuellement. |
Responsabilisation individuelle
|
Les rôles : - carton vert : l'animateur-lecteur ou l'animatrice-lectrice; |
Habiletés cognitives et coopératives
| Faire preuve d'assiduité par rapport à la tâche. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
| Circuler dans la classe et vérifier auprès des équipes la progression du travail. |
Objectivation
|
Retour sur le travail. Vérification des connaissances. Retour en grand groupe sur la pratique de l'écoute active. |
Évaluation (s'il y a lieu)
| - |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
| - |
Considérations supplémentaires
| - |
*Tiré
de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories,
méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec
la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
|
|
|
Étape 1 L'enseignante ou l'enseignant indique aux élèves
que la couleur des cartons représente aussi les rôles
: Étape 2 Étape 3 |
|
|
|
ANNEXE 1 (Retour aux ressources matérielles) ANNEXE 2 (Retour aux ressources matérielles) ANNEXE 3 (Retour aux ressources matérielles) |
|
Auteur(s) ou auteure(s) : |
Adaptation d'une activité élaborée par Dominique Perrault, Marie Brousseau et Charles Tremblay |
| École : | École secondaire Le Sommet |
| Commission scolaire: | CS des Premières-Seigneuries |